Rien à louer

Les proprios est un jeu de cartes, où l'on utilise les cartes de dos pour construire des immeubles, et certaines cartes de face pour y mettre des locataires ou en tant que "cartes action".
Le système est assez amusant, on construit des immeubles, puis on y met des locataires, et on envoie aux adversaires des locataires nuisibles ou diverses attaques. A chaque tour on récupère les loyers, que l'on utilise pour gagner des sous (points de victoire) ou piocher des cartes.

Les proprios reste un simple jeu d'ambiance, dont le ressenti fait qui fait penser à un sorte de Munchin.
Les cartes ne sont pas équilibrées et on doit faire avec ce qu'on pioche. Les attaques sont parfois assez violentes (genre la bombe, paf tout ton immeuble est détruit et tu ne peux rien y faire) et il y en a pas mal donc ça tourne un peu au gros n'importe quoi.
Les locataires ont des capacités spéciales qui peuvent faire référence aux effets de certaines cartes action (qui elles mêmes peuvent faire référence à d'autres cartes action ... suivez le chemin), c'est un peu le fouillis.

Jouer avec ces capacités spéciales rend le jeu un peu compliqué car il faut se souvenir de nombreux effets différents, mais si on les ignore le jeu n'a alors que peu d'intérêt.

C'est clairement un jeu qui vise à être fun, mais il n'y a pas grand chose d'autre derrière, bien que le principe soit assez original.
Au final, cest quand même un peu poussif et assez expéditif car la pioche se termine très vite.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default