Ce jeu est sorti le 25 févr. 2003, et a été ajouté en base le 25 févr. 2003 par Oxianne

édition 2003
Par Michael Schacht
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Ravensburger

Standalone
12,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Riche en ces lieux !

Richelieu est un petit jeu de majorité bien malin.
Le matériel est minimaliste : quelques cartes et quelques jetons avec des illustrations basiques dans une petite boîte. Le tout est néanmoins très fonctionnel et solide.

Le hasard est réduit au strict minimum. 8 jetons (sur les 14 disponibles) sont posés faces cachés sur les cartes et permettent de récupérer des blasons ou des symboles sans que l’on sache à l’avance lesquels auront été disposés au départ.
Les parties sont très courtes ce qui incite à enchaîner plusieurs manches. On oublie vite le thème pour se concentrer sur le mécanisme simple mais subtil du jeu.
Il est vital de surveiller en permanence son adversaire et de veiller à ne négliger aucune majorité. Les symboles en particulier sont souvent oubliés au profit des blasons. Ils apparaissent pourtant déterminant car il font souvent la différence lors du décompte final. Il faut parfois abandonner certaines régions au profit d’autres qui sont en ballotage. La prise des jetons bonus peut faire aussi la différence et constitue le petit côté aléatoire d’un jeu qui reste très abstrait et même cérébral sur certains aspects. Une bonne utilisation des jetons de blocage permet de s’approprier les cartes essentielles ou de ralentir l’adversaire. Le jeu est très tactique et l’opportunisme est de mise même s’ il faut anticiper 1 ou 2 coups à l’avance pour orienter le jeu à son avantage.
Richelieu n’est cependant pas prise de tête car les tours s’enchaînent rapidement et les situations ne sont jamais complexes.

Un jeu au thème absent et aux mécanismes froids avait tout pour me déplaire. Finalement il s’avère que Richelieu m’apparait beaucoup plus sympathique que son aspect ou ses mécanismes basiques pouvaient le laisser croire.
Richelieu est un jeu à 2 assez abstrait dans le fond qui demande une concentration et une attention constante durant le court moment que dure une partie. Il reste abordable par un public très large même si son côté froid le dessert face à des concurrents plus séduisant sur la forme.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default