Red Alert: Space Fleet Warfare
Édité par PSC Games
~

Richard Borg dans les étoiles

9,0
L'auteur a créé un système qui rend le Wargames accessible et populaire avec un mécanisme simple (une carte de commande active les zones concernées) et qui montre bien que cela s'adapte parfaitement à des univers différents.
Red Alert arrive après des jeux de figurines comme X-Wing ou SW Armada, qui réunissent de belles communautés mais nécessitant de l'expérience et de la maitrise pour apprécier leur plein potentiel.
Celui-ci a apporte une simplicité très efficace, immédiate, sans enlever une part tactique. Légèrement plus complexe que ces précédents hits (Mémoire 44, Battlelore,...), de part son thème, il a une certaine saveur, on y trouve les classes de vaisseaux, les planètes, météorites, des armes spécifiques... mais son originalité vient surtout de la gestion de jetons étoiles qui permettent d'activer des cartes, ajouter des actions/réactions, réparer,... laissant une place pour de la planification, de l'opportunisme et minimisant un aspect d'affrontement frontal, pour de la stratégie un peu fine.
Matériel bien pensé on y trouve un grand tapis tissu facile à ranger, de nombreuses figurines différentes assez grandes, des jetons qui accompagnent les unités avec leurs caractéristiques et qui se transforment en points de victoires (simple et malin), faisant déjà de la boite de base un jeu très complet.
Il existe déjà de nombreuses petites extensions avec des scénarios supplémentaires, lui assurant une excellente rejouabilité.
Son petit défaut serait de n'exister qu'en anglais, mais celui reste d'un abord assez facile.

Beaucoup de plaisir facile à mettre en oeuvre, pour des parties pas trop longues et très fun!

Commentaires (4)

Brissac
Tiens, un vrai avis de vrai compte... Ca surprend ces derniers temps.
studiordl
studiordl
Et même pas un « J’aime » ? ;-)
Brissac
Allez, tiens, pourquoi pas ^^ 2 pour le prix d'un.
morlockbob
morlockbob
pour mettre des j'aime va sur mon site jeparlepadejeumaijepeumettredesjaimeaujeu.dtc