Um Ru(h)m und Ehre

de Stefan Feld
Um Ru(h)m und Ehre
7.31 
46 avis

Description du jeu :

Um Ru(h)m und Ehre est un jeu de placement tactique dans lequel les joueurs incarnent un des pirates du fameux corsaire rouge, alias le capitaine Klabauter.Ces flibustiers en quète de trésors vont arp... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 30,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Rhum, unique objet de mon ressentiment...

N’ayant jamais été déçu par les productions Alea, je partais à la découverte de Um Ru(h)m und Ehre avec un a priori largement positif, d’autant que le matériel attrayant et ses sympathiques figurines donnait vraiment envie d’y jouer. Malheureusement, je dois confesser que finalement je n’ai pas vraiment été emballé par ce jeu, et que je n’y reviendrai probablement pas. Tout d’abord, il m’a semblé que l’explication des règles était horriblement fastidieuse pour un jeu qui se veut familial, avec de nombreux symboles, une kyrielle de cas particuliers, et un système de combat peu intuitif. Le fait qu’il y a des points à gagner de tous les côtés était plutôt de bon présage, mais là où tout est devenu moins drôle, c’est que pour cumuler tous ces points il a fallu lancer des dés. Des tonnes de dés. Une avalanche de dés. Ou comment Alea n’a jamais aussi bien porté son nom.

Le côté "jeu de parcours" aurait pu être sympathique, mais j’ai trouvé qu’il était finalement assez dur d'y faire de vrais choix, d'autant qu'il faut éviter à tout prix de favoriser le joueur suivant. Surtout, au delà du hasard déterminant, le jeu m’a paru peu interactif, répétitif, voire interminable (en particulier les combats finaux sur le navire pirate) et au final je m’y suis beaucoup ennuyé.

Trop lourd pour un jeu familial, trop aléatoire pour un jeu de parcours, la recette concoctée par Stefan Feld ne m’a pas convaincu. Du coup quitte à jeter des dés en me prenant pour un corsaire, je préfère encore jouer à la Crique des Pirates.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default