Rex : Les derniers jours d'un empire
Ce jeu est sorti le 20 juin 2012, et a été ajouté en base le 20 juin 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Bill Eberle, Jack Kittredge, Peter Olotka, Corey Konieczka et John Goodenough
Illustré par Scott Schomburg
Édité par Edge Entertainment

Rex ? Comme le chien ?

Rex n'est ni plus ni moins qu'une ressortie de l'excellent Dune mais sans la licence. C'est d'ailleurs le principal défaut du jeu : personnellement Twilight Imperium ça ne me m'évoque rien et c'est bien dommage pour un jeu qui reposait beaucoup sur sa personnalité et ses nombreuses trouvailles pour adapter fidèlement l'univers. Pour ce qui est de Dune en lui-même je renvoie à ma critique. Rex l'améliore encore en modifiant les conditions de victoire des alliances (selon un système qu'en fait tout le monde utilisait déjà dans Dune), en réduisant le nombre de tours avant le déclenchement des conditions de victoire par défaut et en augmentant la récupération des troupes et surtout en introduisant des cartes traîtrises au sein des alliances (au sein d'une alliance victorieuse, si un joueur a rempli ses conditions de carte traîtrise il gagne seul), semant ainsi les graines de la discorde. La seule petite régression - à laquelle il est d'ailleurs facile de remédier - c'est que les ressources de chaque joueur sont devenues publiques et que les alliances ne peuvent s'isoler pour discuter. Objectivement Rex est meilleur que Dune. Mais la perte de la licence est cruelle. L'un dans l'autre ça justifie bien de lui donner la même note.