Ce jeu est sorti le 22 nov. 2001, et a été ajouté en base le 21 nov. 2001 par 20.100

édition 1986
Par Francis Tresham
Illustré par Rodger B. MacGowan
Édité par Avalon Hill

Standalone 3 extensions 4 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Revivez l'épopée des grandes civilisations méditérranéennes... en temps réel !!

Enfin presque !

Civilization est le premier jeu de société "moderne" auquel j'ai eu le bonheur de jouer voilà maintenant plus de dix ans. Le coup de foudre fut immédiat: quelle claque ! Le jeu m'a d'autant plus ravi que je connaissais bien la version PC de Sid Meier, et que j'avais l'impression d'en retrouver certaines sensations, avec l'intérêt supplémentaire de partager mon plaisir avec d'autres joueurs.

Pour un jeu que certains considèrent comme un "monster game", les règles ne sont pas si complexes (par exemple, le combat, résolu de manière instantanée) bien qu'un peu longues, et l'alchimie développement-guerre-commerce-science fonctionne parfaitement: il ne faudra négliger aucune étape pour atteindre l'âge de fer avant vos concurrents. La phase la plus excitante est sans conteste celle du commerce, où il faut faire preuve de bluff et de négociation pour obtenir les meilleures cartes. Une vraie phase pour les fourbes et les entourloupeurs sans morale. Néanmoins, j'ai toujours un peu regretté le chaos inique introduit par les calamités, véritable fantôme dans la machine d'une mécanique sans faille et sans hasard, et dont la violence aveugle peut vite être décourageante.

Alors il est vrai qu'en raison de son extrême longueur (facilement 6 à 8 heures), le jeu ne sort que rarement du placard, car il est assez difficile de trouver suffisamment de joueurs motivés. Mais Civilization demeure un ancêtre vénérable, qui a marqué l'histoire ludique; un jeu comme on n'en fait plus (peut-être heureusement d'ailleurs) et que j'espère vivement pouvoir ressortir de temps à autre...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default