Par Justin Gary
Illustré par Eric Sabee
Édité par Gary Games

Return of pleasure

nombres de partie : une vingtaine, extension jouée seule

Ascension un deckbuilding bien sympa. contrairement aux autres , sa mise en place est immédiate et la grande liberté dans l'exécution des actions (autant qu'on veut, dans l'ordre qu'on veut) le rend vraiment très agréable. Les illustrations sont vraiment superbes, pleine d'imaginaire. D'ailleurs c'est la première fois que j'utilise des protèges cartes. Une belle leçon de design pour pas mal de jeux au look et thèmes si convenus.

Tactiquement le jeu réserve pas mal de synergies et combos bien sympas et pas mal de façon de gagner des points et d'embêter l'autre. Par contre, mon petit reproche concernerait l'efficacité des stratégies : à moins de vraiment faire n'importe quoi ou sous-jouer, j'ai quand même l'impression que , quelques soit la méthode (pv directs, combats de monstres, achats de grosses cartes...), les joueurs tournent avec le même ratio de point par tour. on peut tenter d'accélérer ou au contraire ralentir le pool de PV, mais au final c'est surtout l'adéquation avec l'arrivage des cartes qui fera la différence. Malgré cela, le plaisir est toujours là, partie après partie, et peut-être le jeu ne m'a pas encore révélé toutes ses subtilités.

(j'ai hésité à mettre à 4 pour l'aspect tactique peut-être trop dépendant de la pioche, mais même avec ça le jeu m'éclate, c'est l'essentiel non :-) ? )