Mémoire 44
Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Retour vers l'enfance

Pour tout ceux qui regrettent d'etre devenu trop grand pour jouer aux petits soldats, Mémoire 44 est fait pour vous! Voici un vrai jeu familial (bon d'accord probablement familial "garçons"), qui nous permet de jouer "sérieusement" avec des figurines de petits soldats en plastique!
Le briefing des missions permet aussi de se plonger un peu dans le contexte historique, mais rapidement on en vient à l'essentiel, poutrer l'ennemi sur son aile ou au centre selon le hasard des cartes tirées.
Alors je ne dirai pas qu'on est là dans du wargame très stratégique, justement en raison du tirage aléatoire des cartes qui fait que le contrôle de vos axes d'attaques peuvent etre souvent chaotique, mais enfin il faut savoir s'adapter sur le champ de bataille et je suis sur que la réalité ne devait pas être si loin que ça quand les généraux s'apercevait que ses unités ne manoeuvraient pas dans le timing souhaité...

La rejouabilité semble assurées sur le temps, mais avec un cout: pour obtenir de nouvelles cartes, nouvelles armées etc il faudra invertir de façon importante dans les extensions.

Donc pour ceux qui s'ennuie à jouer aux petits soldats avec leurs fils, voici la bonne occasion pour satisfaire les 2 avec la boite de base! De ce que j'en ai lu les extensions permettront sans doute au jeu de prendre consistance pour devenir un vrai jeu de campagnes pour adultes.

Seul hic pour moi: je galère comme pas possible pour ranger les figs de sorte que la boite se referme après! Heureusement le ludoschtroumph a toute la patience pour tout ranger nickel!