Ce jeu a été ajouté en base le 16 sept. 2014

Édité par Edge Entertainment et Fantasy Flight Games
Distribué par Edge Entertainment

2 extensions 2 éditions

Retour dans le passé....

Je ne donne mon avis qu’après avoir testé plusieurs parties d’un jeu.​

Quinze parties effectuées avec la boite de base.

J’ai pu joué à quasi tous les jeux de cartes depuis Magic jusqu’à ce jour. Et cette experience m’a permis de déterminer ce qui permettait de savoir si un jeu de carte est réussi : La possibilité qu’il offre à un joueur de revenir dans la partie, même quand tout semble perdu. C’est ce qui en fait un jeu relativement bien équilibré.

C’est ce qui est le plus difficile pour un créateur de jcc, mais quand il y parvient le jeu est bon (rien de plus désagréable qu’un jeu de cartes ou une faction/couleur/clan possède un tel avantage sur les autres qu’il ne sert à rien de jouer autre chose car c’est perdu d’avance.)… Les élus ayant réussi des jeux équilibrés ne sont pas nombreux en jcc puisque le tirage de départ conditionne bien souvent une partie, tout comme les effets des cartes c’est là raison pour laquelle nombreux jeux proposent des démarrages plus ou moins originaux pour « lisser » quelque peule le hasard de la première main et l’avantage conféré au 1er joueur (cartes sur tables au départ, diverses interdictions du 1er tour etc…).

Malheureusement, malgré ses qualités de mécanisme Warhammer conquest n’offre pas cette possibilité. Il laisse peu de place à la subtilité et est plutôt dans le genre bourrin.

On revient 20 ans en arrière quand les premiers jeux du genre permettait de gagner la partie dés le 1er tour. Oui c’est possible dans ce jeu et ça c’est navrant. Il y a un vrai déséquilibre avec les cartes qui permettent le One turn Kill comme aux débuts des jcc (Les pionniers de Magic se souviennent de la combo Black lotus, Fireball et (je laisse le suspens pour les autres) qui permettait de gagner la partie dés le 1er tour, ce qui contribua, en partie, à faire du black lotus la carte la plus recherchée du jeu à ses débuts).

Dans warhammer Conquest le premier qui a la plus grosse gagne…

Bien sur les conditions de victoires de ce jeu ne permettent pas vraiment de gagner au premier tour (quoique c’est possible, on l’a vécu…) la victoire se fera au 2eme ou 3eme tour mais l’avantage pris par le joueur sera tel qu’il sera impossible de revenir pour l’adversaire et ça s’est frustrant.

Gageons que ceci sera lissé avec la sorties des extensions, mais se pose ici le 2eme problème du jeu : son prix. En effet dans la boite de base vous n’aurez pas de quoi vous amusez, surtout si vous voulez jouer une seule faction, ce qui implique l’achat d’au moins deux boite ou d’attendre la sortie d’au moins 3 extensions pour pouvoir le faire. Et comme le prix de la boite de base est déjà élevé, ça ne donne pas envie de se lancer dans ce jeu. Surtout avec la concurrence de qualité qui existe à coté.

Les points positifs du jeu résident dans la mécanisme, même s’il n’offre rien d’original, et l’élaboration des règles, on sent que les auteurs ont une bonne expérience puisque l’on trouve réponse à toutes nos questions dans les règles et le jeu a été conçu en gommant les quelques bugs qui se glissaient dans un jeu comme warhammer invasion, le rendant plus clair.

En conclusion, c’est un jeu bourrin qui ravira les joueurs amateur de ce type de jeu, où tout se passe sur la 1ere planète.

Personnellement je lui préfèrerai Star wars JCC qui est un modèle du genre en terme d’équilibre des parties, ou même Warhammer invasion qui offre plus de possibilités malgré ses quelques défauts de jeunesse.

Je reviendrais affiner mon avis dans quelques temps lorsque quelques cycle seront sortis.