Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Restera-t-il dans les mémoires?

Avec un beau matériel et des règles simples, Mémoire 44 a séduit de nombreux joueurs et a touché un très large public. Le thème est très attractif et la possibilité de jouer des scénarios différents renouvelle le jeu agréablement. Le succès que connaît ce jeu et sa réputation ne sont donc pas démérité. Cependant à l’usage, au bout de quelques parties seulement, on s’aperçoit que ça tourne un peu en rond… Les parties sont courtes et rythmées mais le jeu paraît trop simpliste. Mémoire 44 est certainement le jeu idéal pour l’initiation au wargame et il ravira autant les ados que les adultes qui veulent jouer aux petits soldats. On réalise malheureusement très rapidement que la chance est omniprésente (tirage des cartes, résultats des dés spéciaux). Il est même dommage que les ordres soient imposés par des cartes. La simulation en souffre fâcheusement. Un Général qui fait combattre ses troupes en fonction des cartes tirées au sort me paraît tout de même gênant…La simplicité extrême des règles entraîne d’inévitables incohérences. La crédibilité des combats en souffre de façon notable. Mémoire 44 est un jeu agréable, bien réalisé et présenté mais il restera pour moi une distraction occasionnelle. Ce n’est pas en tout cas le chef-d’œuvre que certains encensent. Les déséquilibres des forces dans les scénarios sont là pour coller à la réalité de l’histoire. Pourtant ce détail peut devenir frustrant pour certains joueurs même si une revanche en inversant les rôles est possible et même conseillée.

Edit: ce jeu est devenu pour moi une référence pour l'initiation au wargame. Son apparente simplicité cache en fait de réelles qualités stratégiques. Le hasard se maîtrise avec l'expérience. Le site du jeu en ligne prouve que les les plus gradés sont difficiles à battre.