Res Arcana

de Thomas Lehmann
Res Arcana

Reclus dans sa haute tour, un alchimiste prépare d’étranges décoctions. Au cœur d’une forêt sacrée, une druidesse broie des herbes pour son prochain rituel mystique. Dans les tréfonds silencieux des c... En savoir plus

Rest Armoira

Pas vraiment convaincu à la première partie, j'ai mis plusieurs mois à approfondir mon avis sur plusieurs parties car la motivation y était de moins en moins.
Après avoir fait tourner le jeu auprès de tous mes groupes de joueurs, qui sont en général des gros joueurs plutôt hétéroclites, ouverts à tous les genres, la déception était unanime, à plus ou moins grande échelle. Déception car après tout le buzz qu'il y a eu autour de ce jeu, nous nous attendions tous à quelques chose qui à défaut d'être amusant ou divertissant, s'avère particulièrement intéressant pour être à ce point digne de l'intérêt des ludistes... Sans cette attente galvaudée, je pense qu'il aurait été considéré comme un simple OK game, mais non là ce n'est pas possible de faire un tel bruit pour ça.

Alors pourquoi tant de désillusions arcaniques ?
Le jeu repose sur une mécanique de combos qui marche parfaitement bien, mais c'est tout. On combote nos effets pour pouvoir plus vite les comboter pour en comboter + et mieux... Chacun joue vraiment dans son coin, sans avoir souvent besoin de lever le nez de ses cartes. Il y a bien quelques interactions avec les cartes d'attaque notamment, mais il y a autant de cartes de défenses pour les contrer et à moindre coût ou plus polyvalentes. Du coup même en jouant 3 Dragons face à des adversaires qui ne l'ont pas forcément anticipé, on donne des coups dans le vide et on perd du temps.
Alors certes ce n'est pas le seul jeu combinatoire sans interaction, mais celui-ci n'a aucun hasard, hasard qui n'est pas forcément synonyme d'injustice mais simplement de piment et d'adaptabilité. Et en plus il a le défaut d'être un peu longuet pour l'expérience TRES répétitive qu'il propose. Alors oui les nombreuses cartes du jeu lui donne une excellente rejouabilité avec une foule de combos à expérimenter, mais avec 8 cartes à tourner en boucle pendant 1h-1h30, on a vraiment la sensation de tourner en rond pendant la partie.

A l'annonce de l'extension j'étais plutôt intéressé pour la prendre une fois que j'aurais un peu fait le tour du jeu de base. Aujourd'hui ce n'est plus d'actualité et mon jeu de base reste dans l'armoire et est en vente. Quitte à faire des combos ET avoir un jeu intéressant ET amusant, j'ai déjà l'embarras du choix. Je retourne sur les deckbuildings, Roll for the Galaxy (son meilleur pour moi) ou encore Season avec lequel il partage certaines similitudes.

Commentaires (1)

Jeannot la Pinte
Effectivement si vous n'êtes pas fan des combos, le jeu étant intégralement basé sur cette mécanique, cela ne m'étonne pas qu'il ne vous ai pas plu. C'est d'ailleurs appréciable que vous ayez fait plusieurs parties avant de partager votre avis !

Je tique juste sur la durée "Pendant 1h - 1h30?"
Je pense que notre première partie a dû durer 40 minutes mais il est rare dorénavant qu'une partie dépasse les 25-30 minutes. Ce qui fait qu'on en enchaine généralement une deuxième 😊

Je tique aussi un peu sur le hasard, bien présent selon moi avec le tirage des cartes qui peuvent plus ou moins bien comboter ensemble et compliquer la construction de son moteur.

Quoiqu'il en soit, merci pour votre avis détaillé. C'est rare de voir des déceptions etre autant expliquées. Merci