Pillards de Scythie
Par Shem Philips
Illustré par Sam Phillips
Édité par Garphill Games
1 à 4
Joueurs
14 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Reskin et règles améliorées de Pillards de la mer du Nord

8,0
En termes de matériel, on ne peut vraiment pas dire que le niveau ait baissé au fil des années : pièces en métal, cartes toilées, plateaux bien épais, jetons ressources et ouvriers en bois, tout y est ! La principale différence entre les deux versions ? Les illustrations ne sont désormais plus réalisées par The Mico mais par Sam Phillips, le frère de l’auteur. Donc en-dehors du thème, c’est bien l’univers graphique qui est complètement modifié dans Pillards de Scythie, qu’on aime ou pas (mon mari préfère largement The Mico, personnellement je trouve que les nouvelles illustrations collent bien au thème, une question de goût donc).

Concernant la mécanique, elle est quasiment similaire à celle de , avec de très légers changements comme vous avez pu le constater plus haut. Le fait de n’avoir toujours qu’un seul ouvrier à sa disposition implique de bien choisir l’action que l’on va réaliser et l’ouvrier que l’on va récupérer ensuite, car certaines actions ne sont disponibles ou optimisées qu’avec certaines couleurs. De plus, le jeu nécessite de trouver un certain rythme entre récupérer du matériel et ajouter des pillards à notre cohorte, et partir piller des colonies, sous peine de se faire distancer au score par vos adversaires. Il ne faudra pas hésiter à prendre des risques avec les dés pour augmenter temporairement la force de votre cohorte ! Il y a également un côté gestion de main qui nécessite de déterminer si vos cartes sont plus utiles posées dans votre cohorte ou défaussées pour activer leur effet. De même, la répartition des blessures sur vos guerriers et parfois leur mort peuvent vous rapporter des points de victoire.

Au final, Pillards de Scythie propose un plateau principal simplifié, qui comprend moins de pistes différentes que son aîné, ce qui en facilite la lecture et la compréhension pour les néophytes. Néanmoins, le contenu du jeu est plus important, puisqu’il reprend quasiment tous les éléments proposés par les extensions de Pillards de la mer du Nord dans une seule et même boîte (et pour le même prix que le jeu de base !). Les amateurs du jeu originel qui possèdent déjà toutes les extensions regretteront peut-être la disparition des jetons valkyries et des quelques ajouts de cartes des extensions. Mais si vous ne possédez pas ce jeu, que vous recherchez une expérience complète à un coût raisonnable et que vous ne désirez pas un thème viking à tout prix, Pillards de Scythie vous comblera sans doute !

Commentaires

Default