Citadelles : Troisième édition

Résiste au temps

8,5

Citadelles est l'un des jeux avec le plus d'avis sur Tric Trac (plus de 1160 en 15 ans), avis généralement élogieux.

Pourtant le nouvel amateur de jeux de société entrant dans une boutique à la recherche d'un "petit jeu de cartes" risque plutôt d'être aiguillé vers "Le roi des nains" ou "Ghoost", plus visibles en tête de gondole. Et c'est à mon avis dommage.

Car Citadelles est un jeu accessible à tout public dès 8/10 ans. Les règles sont simples, assimilées en 5 minutes, le tour de jeu est rapide (trois actions réparties sur deux phases). Le jeu est jouable dès 2 joueurs (avec une variante que j'apprécie mais le jeu est plus savoureux à 4/5 joueurs) jusqu'à 7 joueurs (configuration un peu longue).

C'est un jeu opportuniste qui laisse une grande part au bluff et à l'intuition. A chaque tour les joueurs incarnent un nouveau personnage qui interagit fortement avec ses adversaires (assassin, voleur...). Cet aspect déplaira aux joueurs "gestionnaires" qui apprécient des jeux comme "Les bâtisseurs" mais enchantera les amateurs de coups fourrés (les enfants et adolescents apprécient tout particulièrement cette phase "jeu de rôle").

S'il n'est pas envisageable de construire méthodiquement et sereinement sa victoire il faut un certain sens tactique pour gagner en utilisant au mieux les possibilités offertes.

Son format transportable en fait un jeu de vacances idéal (surface table de camping nécessaire pour les parties) pour des petits groupes de joueurs occasionnels.

Les parties durent environ une heure. Le prix (20 euros) est correct mais il pourrait sans doute être moins élevé car le jeu est amorti depuis longtemps. Et surtout pour 20 euros on serait en droit d'attendre des cartes de meilleure qualité.

Citadelles, sorti en 2000, soutient à mon avis largement la comparaison avec la plupart des mini-jeux ou jeux de cartes sortis ces dernières années. Dans son genre (opportunisme tactique et convivialité) il reste une référence, une base de ludothèque.

A noter que la troisième édition, actuellement commercialisée, contient des cartes supplémentaires (extension Cité sombre) pas indispensables mais permettant de renouveler les parties si vous utilisez beaucoup le jeu.