Res Publica Romana

Res Publica Romana

Édition 2011
1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 99 ans
Âge
240 min
Temps de partie
60,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
6,0
Suicide collectif assuré

Res Publica ne s'est pas fait en 1 heure ...

10,0

Première critique sur Tric-trac, soyez indulgents jeunes gens !

Res Publica. Objet ludique bien connu des joueurs des années 90, l'ancienne édition a déjà permis à de nombreux joueurs de faire des parties endiablées, en tentant de comprendre des règles plutôt mal présentées et obscures. Mais le jeu en valait déjà la chandelle : une immersion formidable, le meilleur jeu de diplomatie et de politique qui existe.

En effet, le propre de Res Publica est d'obliger les joueurs à négocier entre eux pour tenter de s'accaparer du pouvoir (le système de la phase la plus importante du jeu se fonde sur des votes à la majorité et aucun joueur généralement ne peut l'obtenir seule) pour gagner mais aussi de négocier selon les dangers qui guettent la République romaine (guerres, disettes, évènements malheureux, grogne sociale ...). En somme, les joueurs sont opposés les uns aux autres mais sont souvent obligés de coopérer pour faire face "au jeu", celui-ci pouvant faire perdre tous les joueurs. D'où parfois des choix cornéliens, l'impérative survie poussant alors les joueurs à confier un pouvoir énorme à un autre joueur, au risque que ce dernier puisse remporter la partie.

C'est ce mélange de diplomatie, de coups tordus et de survie qui fait de Res Publica un jeu formidable, soutenu par un ensemble de règles, devenu plus lisible avec cette édition, qui offre de très nombreuses possibilités. En outre, le matériel maintenant est pléthorique et vraiment joli, des pions jusqu'aux cartes.

Alors, attention, le jeu est chronophage. La durée de jeu dépend d'ailleurs du choix du scénario : le jeu en propose 3, qui correspondent chacun à une période de la République romaine. Or, chaque scénario est plus ou moins corsé en termes de survie de la République. Le 1er, Haute République, est le plus compliqué (rythme de guerre important, force des guerres, ...) donc la victoire (ou souvent la défaite générale) se dessine plus vite. La moyenne et basse républiques sont plus tranquilles, les joueurs pourront plus se consacrer à leurs magouilles et à la politique "politicienne" (partie souvent plus longues, gestion plus importante et aussi plus lourde).

Bref, de l'action, des assassinats, des guerres, de la corruption et le tout dans un contexte historique passionnant (avoir Pompée ou César, Scipion ou Caton l'Ancien dans son parti, quel pied !), Res Publica est un investissement en temps qui en vaut largement la peine. Il se joue idéalement je pense à 5 (alliances plus fluctuantes), pour un pure moment de bonheur.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default