Ce jeu est sorti le 2 mars 2012, et a été ajouté en base le 3 oct. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Michael Rieneck
Illustré par Michael Menzel
Édité par Eggertspiele et Filosofia

Reposant

Santiago de Cuba est un jeu au matériel très réussi et aux règles faciles à assimiler. Ses tours de jeux sont rapides et la durée de ses parties n'est pas trop longue.
Bref, tout pour en faire un jeu familial apprenant à aller vers du plus lourd.

Le seul soucis est qu'au final on ne trouve rien de novateur avec un mécanisme de roue déguiser, de demande de ressources et de façon de les obtenir et de les transformer. De plus, si de petits coups fumants sont réalisables, les choix douloureux sont eux inexistants.
On joue donc tranquillement, en se prélassant, regrettant presque La Havane, qui s'il est pas tant contrôlable à 3 ou 4, est un petit bijou à deux joueurs.
Santiago de Cuba se joue différemment selon le nombre de participants mais ne permet pas de penser qu'une configuration surpasse les autres.

C'est plaisant à jouer, mais ça n'a rien de nouveau, et pas le frisson que des jeux plus simples et plus familiaux peuvent procurer (nous avons rejoué dernièrement à Keltis, et les contraintes, l'interaction qui s'y trouvent nous ont fait vivre une toute autre partie, sans besoin de ressources en tout genres).

Un bon jeu, ce qui n'est pas suffisant pour moi vu la place que je dois faire dans ma ludo...