Ce jeu est sorti le 23 oct. 2009, et a été ajouté en base le 31 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Dominique Ehrhard, Cyril Demaegd, William Attia, Sébastien Pauchon et Thomas Cauet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Renouvellement garanti

L'Ystari Box est bien entendu indispensable à tous les possesseurs de la collection Ystari. Je trouve au contraire des autres commentaires, que c'est une excellente initiative que de regrouper dans une même boîte plusieurs extensions de différents jeux. Cela limite les frais.

Ludiquement, l'apport est également non négligeable. Surtout pour Caylus Magna Carta, que je n'envisagearais même plus de jouer sans l'extension qui réintroduit les faveurs. Vraiment excellent, un jeu pour moi bien meilleur avec l'extension.

Pour Yspahan, le renouvellement des cartes est agréable, mais pas indispensable. Le changement de règles du caravansérail ne nécessite par contre pas de posséder l'extension pour être appliqué. Bien.

Pour Amyitis, l'extension n'apporte pas de mécanisme vraiment phénoménal, mais modifie quand même consédérablement le rythme de jeu en apportant des actions bonus ayant un effet plus étendu. Les temples sont plus instables (2 processions par tour), les paysans sont moins nombreux, mais les plantations sont accessibles via un contrôle des pouvoirs justement. Bref du bon, de quoi bien renouveller le jeu.

Je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer les deux autres extensions incluses, qui sont paraît il mineures. Ceci dit, les amateurs et blasés de CMC et Amyitis se doivent d'essayer d'intégrer ces extensions.