Ce jeu est sorti le 3 oct. 2005, et a été ajouté en base le 27 juil. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Klaus-Jürgen Wrede et Leo Colovini
Édité par Rio Grande Games, Venice Connection et Hans im Glück
Distribué par Oya

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Renouvelle le jeu sans le révolutionner

Le jeu est un petit peu plus compliqué que les autres jeux de la série, preuve en est l’aide de jeu fournie dans la boite : celle-ci décrit les différentes façons de marquer des points de victoire.
Indispensable pour les premières parties, elle ne sera plus vraiment utile pour les parties suivantes une fois le système de décompte intégré.
A mon sens, la réelle innovation de cette version et qui rend le jeu vraiment intéressant, c’est la gestion des partisans. Chaque joueur en possède très peu (4) et surtout, il est possible à chaque tour de jeu de retirer un partisan pour marquer des points de victoire. Evidemment, si votre mer, montagne ou plaine (ce sont las paysages à réaliser dans cette version) n’est pas close, vous marquerez moins de points.
Autre différence par rapport au Carcassonne « classique » : si votre mer, montagne ou plaine est close, votre partisan n’est pas automatiquement retiré : vous pouvez le garder sur le jeu dans l’espoir de marquer encore plus de points en le retirant plus tard dans la partie.
Dernière innovation remarquable : il n’est plus question ici de majorité. Si vous vous retrouvez sur un même paysage avec un seul de vos partisans contre deux partisans d’un de vos adversaires, vous pouvez tout de même marquer les points correspondants au type de paysage en retirant votre partisan. Et donc, votre adversaire pourra marquer deux fois les points en retirant l’un après l’autre ses deux partisans.

En conclusion, le jeu apporte quelques nouveautés bien senties sans révolutionner le genre. Les premières parties peuvent paraître déroutante du fait du système de décompte de points mais le tout reste tout de même très agréable.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default