Rendre cette bataille jouable et intéressante

9,1
Waterloo, c'est pas vraiment un super bataille pour une simulation historique. Passé le mythe de la morne plaine ... l'affrontement se transforme vite en guerre d'attrition où le français espère user l'anglais avant l'arrivée des prussiens. Pas de mouvement et souvent peu d'options tactiques pour cette bataille. Et là, presque un petit miracle : par un astucieux système d'ordre ce jeu rend Waterloo intéressant d'un point de vue ludique.
Les auteurs ont pris aussi une option "révolutionnaire" : le jeu ne simule pas les formations des unités, donc pas de ligne, de colonne, de carré, etc. Le tactique napoléonien est alors dégagé de son aspect "pierre-papier-ciseaux" où les joueurs sont plus inquiets de micro gestions que de déployer un plan d'ensemble. Or, ce wargame là réussit justement à remettre le plan au centre de la simulation.
Le matériel est de très bonne facture et la carte tout juste superbe. Allez maquerait un petit casier pour les pions ...

Commentaires

Default