Chronicle
Par Seiji Kanai
Illustré par Noboru Sugiura
Édité par Filosofia

Remporter un pli ce n'est pas gagner la guerre

8,1
Ou un truc du genre, je crois.
En tout cas dans Chronicle, c'est assez vrai.

Les règles sont très semblables à un jeu de pli classique (au hasard tarot ou belote), on a 3 couleurs de cartes, on doit jouer la même couleur que celle choisie par le premier joueur et celui qui a mis la plus grande valeur remporte le pli.
Mais bon, Senji Kanai oblige, les cartes ont un pouvoir qui se déclenche quand on les joue. Il y a aussi des jokers mais l'important c'est que chaque manche possède une règle spéciale (choisie aléatoirement) pour déterminer son vainqueur. Et parfois (souvent ?)... Remporter un pli n'est pas forcément une bonne chose. Il faut bien réfléchir à quel pli gagner, quel pli laisser aux adversaire pour les pénaliser, etc.
C'est fourbe, les rebondissements sont fréquents, l'amusant vient facilement et ça s'emporte partout.

Bref, je conseille !

Remarque : saluons, au passage, le choix de Filosofia de garder les illustrations d'origine (de la version japonaise, donc) qui sont plutôt réussies.