Terra Mystica

Terra Mystica

Édition 2012

Remix XXL

Ils ne sont pas trompés les allemands. Le jeu a buzzé tout au long de ce Essen 2012, cette fois à très juste titre (parce que parfois faut se méfier...)

J'ai beau en connaitre des jeux, celui là m'en a mis une bien bonne. De claque je parle, au point que j'y tendrais bien l'autre joue (ça c'est pour les extensions s'il y en a).

Un jeu de gestion aux petits oignons, où tout est réglé à la perfection, et où chaque action doit se réaliser au bon moment, dans le bon ordre.
De la gestion de placement sur le plateau, des ressources (deux seulement: ouvriers et thunes), et surtout des actions, plein d'actions disponibles à faire au meilleur moment, avant ou avec les autres, bref c'est casse neurones à souhait pour notre plus grand bonheur.
Et de l'interaction, oui oui j'ose le mot, il y en a. Sur le plateau principalement. Il faut tout surveiller, trois yeux ici seraient bien pratiques, vivement le prochain nuage radioactif.
De plus le pouvoir des peuples, assez différents, et l'ordre d'arrivée des bonus de tour, assurent un renouvellement évident. Certains s'en plaignent de ces différences, prétextant qu'on n'est pas sur un pied d'égalité au départ. Sans doute. Simplement cela permettra du challenge pour un peuple plus difficile à celui qui le jouera, et permettra aussi de niveler les niveaux s'il y a des débutants à la table contre un joueur expérimenté.
C'est relativement costaud. Règles d'une demie heure, après tout est bien pensé, on est pas toutes les 5 minutes le nez dans le livret.

Le meilleur du jeu allemand, assurément. Un mix de tout ce qui a fait son succès ces dix dernières années, en très très très bien.