Relic Runners

de Matthew Dunstan
Relic Runners

Un nouveau Days of Wonder ce n’est pas tous les jours. Du coup, ça donne toujours un petit frisson quand après une année de labeur, l’équipe met sur le march&ea... En savoir plus

Reliques pour famille aisée

En arrivant dans la jungle, on est pas déçu par le matériel révélé qui est typiquement dans le standard de Days of Wonder.
La qualité se paye toutefois, comme toujours avec DoW, au prix très fort, que même la règle impeccablement rédigée/illustrée et les belles figurines de reliques auront du mal à faire passer.

Au niveau des mécanismes, j'ai trouvé plus de réflexion et donc d'intérêt que ne le pensais en lecture des règles.

Le principe de relais et les pouvoirs spéciaux des "caisses" permettent quelques beaux coups et enchainements. On a souvent au moins deux ou trois choix en balance à chaque tour, et il faut parfois vraiment bien analyser les placements adverses pour ne pas leur ouvrir des boulevards. Les erreurs favorisent le "vol" de reliques, soyez prévenus.

Au rayon des petit reproches, les pouvoirs des temples blancs sont très disparates et donc source de déséquilibres. La gagne se joue parfois plus au tirage qu'au mérite, ce qui est toujours dommage mais pas forcément rédhibitoire dans ce type de jeu.

Pas du tout convaincu par contre au niveau rejouabilité : le plateau biface et les quelques temples et emplacements qui varient ne changeant pas grand chose, on se retrouve avec des parties relativement stéréotypées.

Bien que répétitif d'une partie sur l'autre, Relic Runners reste un jeu agréable à petite dose. Il a néanmoins du mal à soutenir la comparaison avec le jeu phare de cet éditeur. Il faut également être prévenu qu'il demande, pour y jouer correctement, plus de décisions tactiques qu'un familial pur race.
J'y rejouerai pour faire plaisir, si un joueur qui s'est payé cette boite pas donnée me le demande.