Ce jeu est sorti le 14 janv. 2010, et a été ajouté en base le 30 mars 2009 par 20.100

édition 2009
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

Règlements de comptes à Carson city

Il reprend le système de pose et résolution vu ailleurs, notamment dans Caylus; c'est dit. Des jeux de placement, il a tous les attributs: obstructions, blocages, effets de groupes.

Les mécanismes ne sont donc pas révolutionnaires, certes, mais ils s'arrangent si bien ensemble avec un si chouette thème qu'il faudrait être sacrément snobinard pour bouder son plaisir; c'est mon avis.

Carson city a quand même ses petites particularités; contrairement à Caylus, une case n'est pas forcément acquise à un joueur; si plusieurs joueurs convoitent la même, la résolution se fait de manière semi-hasardeuse. Cela peut déplaire aux calculateurs forcenés. Une variante permet cependant de rendre ces résolutions plus contrôlables.

Une autre variante, celle de Kit Carson, tous les joueurs posent leurs cow-boys (les ouvriers de Caylus) en même temps; ambiance western garantie.

Généralement, pour moi, jeu calculeux et fun ne font pas bon ménage. Ici, la petite part d'incertitude (surtout avec une des variantes) liée à la résolution des cases disputées en fait tout le sel et au contraire incite les joueurs à suivre des stratégies différentes. Le joueur qui se sait faible en "confrontations" pourra se détourner des voies des belliqueux forts en "gun".

On sent que l'auteur a multiplié les tests, et je suis persuadé que les petits déséquilibres qu'on pourrait sentir ici ou là s'évanouiront lors d'une prochaine partie ou d'autres voies stratégiques seront empruntés.