Vinci
2 à 6
Joueurs
14 à 100 ans
Âge
120 min
Temps de partie
33,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Réflexion et Décision

sur Vinci
8,0

Le mécanisme de ce jeu fait appel à un élément assez rare dans les jeux de sociétés : voter capacité de décision.

Au cours d'une partie, vous serez amenez à mener à bien plusieurs phases de colonisation en résolvant un système de contraintes, comme vous l'auriez fait dans un autre jeu de société. Le système de contrainte est à la fois simple est riche.

Cependant là où le jeu prend toute sa force, c'est qu'il vous faudra, suite à chaque phase de colonisation, décider ou non d'abandonner votre empire pour en commençer un nouveau. Les deux derniers empires vous rapportant des points simultanément.

Il vous faudra donc régulièrement décider si vous pouvez continuer d'optimiser votre solution actuelle,
ou s'il est plus rentable pour vous d'en lancer une nouvelle.
La tendance naturelle, qui serait de peaufiner son empire jusqu'à ce qu'il soit accompli, est donc en général à proscrire, et il vous faudra souvent accepter de renonçer à quelque chose de bon à cours terme pour pouvoir envisager un avenir à plus long terme.

Ce mécanisme assez rare est d'un certain coté similaire avec une forme de raisonnement bien connue des joueurs de go qui décident régulièrement que telle ou telle action, pour aussi intéressante qu'elle soit, doit être délaissée au profit d'une autre plus intéressante encore.

Commentaires

Default