Kanagawa

Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Jade Mosch
Édité par IELLO
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Réflexif pour les joueurs, poétique pour les rêveurs, accessible pour les familles

sur Kanagawa
9,4
En voilà un jeu qui buzz et qui le mérite bien !

Bon alors je m'emballe un peu dans le titre; pour les familles... faut quand même que se soient des personnes qui aiment jouer. Si vous le présentez pour des néophytes c'est quand même un peu limite.

Kanagawa est un excellent jeu de placement, gestion de ressource, avec une toute petite part d'aléatoire dans une phase d'enchère pour le rendre accessible à tous. C'est n jeu que je trouve très équilibré, il y a ceux qui vont faire cogiter les neurones, ceux qui tentent un coup de chance, et chacun peut réussir. L'autre point fort est sa courbe d'apprentissage, les manières de marquer des points sont diverses et variées et seul l'expérience permettra de mieux les contrôler.

Puis ce système de carte à double effet "pile ou face", c'est original et ça fonctionne.

Et que dire du côté graphique... matériel impeccable, des dessins vraiment.. énorme ! Ils participent pleinement à l'immersion dans le jeu.

Quelques petits points noir; à 2 joueurs ça perd en intérêt (phase d'enchère) mais ça reste plus que jouable et à l'inverse on aurait bien aimé aller jusqu'à 5 joueurs. De plus, poser des cartes sous une autre est pas toujours évident et on risque de faire un cataclysme des cartes déjà posé alors souvenez vous bien où vous aviez posé vos pinceaux !). La solution; un tapis de jeu... mais faut l'avoir sous le coude :)

Bref, Kanagawa, ce n'est pas que des beaux dessins, c'est aussi un super jeu.