Réédition d'un jeu de cartes à part par l'auteur de Magic
Netrunner, sous son format de jeu de carte à collectionner, est un des jeux que j'ai eu envie de pratiquer il y a une quinzaine d'années sans jamais franchir le pas : probablement trop cher comme son grand-frère Magic, trop confidentiel, je ne voyais pas comment ni avec qui y jouer. Grâce à Fantasy Flight Games et Edge, nous pouvons désormais jouer à Netrunner dans les meilleures conditions qui soient. La boîte de base est un jeu à part entière qui contient tout ce qu'il faut pour non seulement découvrir et faire découvrir le jeu mais également y jouer un grand nombre de fois sans avoir besoin de recourir à la moindre extension.
Le jeu lui-même vaut largement sa réputation. Le thème cyberpunk colle bien aux mécanismes et se distingue agréablement des trop nombreux jeux d'affrontements à base de sorts et créatures. Complètement asymétrique, on pourrait presque dire qu'on a affaire à deux jeux tant les côtés runner et corporation se jouent différemment. Pourtant, et malgré les différentes factions proposées de chaque côté, le jeu parvient à rester équilibré et chaque partie est intéressante.
Bien sûr, Piratages de serveurs, dégâts neuraux et virus informatiques ne sont peut-être pas les meilleures ingrédients d'une soirée en couple mais c'est le seul reproche que l'on puisse faire à ce jeu. Si vous avez un ami geek sous la main, achetez la boîte de base d'Android Netrunner : vous ne le regretterez pas.
Commentaires