Antique Duellum

de Mac Gerdts
Antique Duellum

5 ans après Antique, voici la version pour deux joueurs.Le principe reste le même : - choisir son action en se déplaçant sur une roue, - produire des matières premières pour recruter des troupes, - co... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Redoutable..

Pour ceux qui connaissent et aiment Antike, nous sommes en terrain connu, le jeu reprend ses points forts: la roue des actions, les multiples sources de points, la résolution des combats à 1 pour 1....
On retrouve les mêmes ressources: Or, Marbre, Fer, les pièces, les mêmes unités navales et terrestres.

Le matériel notamment celui en bois est très sympa, une petite réserve sur la couleur des temples quasi identique à celle d'un des joueurs.

Mais ce nouveau format, et quelques modifications de règles bien venues, en gomme aussi les principaux défauts: une phase de développement un peu longue et sans dynamisme et surtout un temps de jeu très long.

C'est très rapidement une guerre de positionnement, de placement, nous sommes très vite au contact. Combattre coute beaucoup de ressources: de l'or pour recruter et du fer pour placer, mais les troupes perdues retournent à la caserne en attente d'une nouvelle phase de placement.

L'équilibre entre développement et combat est bien meilleur, le jeu est dynamique, stratégique, bref redoutablement efficace et prenant: une réussite presque totale. Attention certaines parties peuvent être finalement assez longue, plus qu'indiqué.

Dernière réserve, l'introduction de cartes "événements" que l'on tire pour compenser la perte d'une ville ou d'un temple et à chaque fois que l'adversaire marque un point, n'est pas indispensable si l'on pense que le hasard n'a pas sa place dans un jeu de stratégie. Mais cela ne change pas le cour d'une partie non plus.

Indispensable pour ceux qui aiment le jeu classique et une très bonne découverte pour les autres.