Guerre Froide : CIA vs KGB
Illustré par David Rakoto
Édité par Ubik
jusqu'à 2 joueurs

Red Heat

Guerre Froide est un petit jeu de cartes très intelligent. Avec peu de cartes et de pouvoirs différents (6 cartes x 4 pouvoirs), auxquels on ajoute une pincée de bluff (les agents), les possibités qui s'offrent aux joueurs sont suffisamment nombreuses pour que deux parties ne se ressemblent pas.

Les différents objectifs établissent un carcan dans lequel le duel se déroulera. Pouvoir poser plus ou moins de cartes (la population), prendre garde à ne pas dépasser une certaine valeur (le niveau de stabilité, "aspect blackjack" du jeu), deux critères qui influent grandement sur la façon de jouer la manche.

Si au début le jeu peut paraître fortement propice à la chance, on s'aperçoit vite au bout de quelques parties qu'il n'en est rien, ou du moins pas autant qu'on pourrait le croire. Evidemment la chance n'est pas totalement absente, mais c'est surtout ce que l'on fera des pouvoirs de nos cartes qui importe le plus. Les utiliser de la bonne façon, et surtout au bon moment, est primordial.

Côté matériel, le contrat est également bien rempli: les cartes sont bien lisibles et de bonne qualité, et les illustrations nous mettent dans le bain. Des fiches de scores sont fournies ce qui nous évite d'avoir à recompter à chaque fois, et les marqueurs des joueurs sont de gros jetons de poker bien agréables à tenir en main.

Un seul petit reproche concernant deux des agents : entre l'analyste et l'agent double, si les deux joueurs jouent le même personnage, l'un des deux fonctionne si le joueur remporte la lutte d'influence, l'autre s'il la perd. Un petit rappel de "qui gagne quand" directement sur la carte agent aurait été le bienvenu (c'est la seule raison pour laquelle je suis obligé de conserver la règle avec moi quand je transporte le jeu).

En conclusion, Guerre Froide est un bon jeu de cartes à deux, très tactique, et qui vous réservera bien des retournements de situation.