Bios Megafauna

de Phil Eklund
Bios Megafauna
7.00 
2 avis

Description du jeu :

Aucune description
Prix de vente conseillé : 45,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Réalisme à tout crin

Pour jouer à Bios Megafauna, il faut savoir à quoi s'attendre. C'est une expérience de jeu très particulière, pour ne pas dire unique (ce serait peut-être un peu fort). On peut difficilement dire qu'il ressemble à beaucoup d'autres jeux connus, c'est indéniablement un point positif. Les mécanismes se veulent réalistes, et y parviennent plutôt bien (pour un jeu de cette durée). C'est le bordel comme on peut imaginer que ça se passait à l'époque.
Pourtant ce qui rend cette expérience si particulière, c'est le fait que Bios Megafauna est autant un modèle qu'un jeu. On fait évoluer le modèle, le jeu joue donc tout seul par moment (je rassure nos lecteurs non avertis, le rythme est rapide et à deux on n'attend pas son coup du tout). C'est donc à la fois passionnant et frustrant. Passionnant de voir ce mécanisme se dérouler sous nos yeux, frustrant dans le fait que du coup on a beaucoup moins de contrôle, que le chaos (la chance!), qui faisait bien partie de l'univers à ce moment là, dirige beaucoup de choses, et que gagner n'a qu'une importance toute relative, puisque d'énormes bouleversements peuvent intervenir à tous moments (ou pas).

D'avoir préparé le deck initial pour la première partie permet de mettre en place un jeu "stable", stabilité qui perdure sur les périodes suivantes. Ce qu'on gagne en facilité d'apprentissage, on le perd en sel et en fun (en thème en gros, ce qui est l'essence du jeu). Le sacrifice est largement acceptable à mon avis, pour un débu.

Bios Megafauna est une expérience très intéressante, à condition de savoir à quoi s'attendre (on va interagir au sein d'une belle histoire), et de ne pas espérer un jeu über équilibré, qui laisse la même chance à tout le monde.

Le 3/5 est donc justifié selon mes critères de jeux standard (parce qu'il faut bien se baser sur quelque chose). Dans son genre il vaut certainement beaucoup plus (mais j'ai comme l'impression qu'il est plus ou moins seul dans son genre, ce qui rend toute tentative de comparaison inutile).

Vouloir faire un parallèle entre bios megafaune et dominant species (parce que le thème est proche) est totalement sans objet, on a là deux jeux qui n'ont strictement rien à voir.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default