Antiquity

Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Rayon antiquités

sur Antiquity
1,6

Un jeu très "vieux jeu". De par son matériel (des miriades de jetons mal découpés et difficiles à manipuler), sa durée, sa répétitivité et surtout sa difficulté d'un autre âge: le moindre coup mal calculé en début de partie peut condamner à la figuration. La courbe de montée en puissance est très faible, et en plus de la classique limitation en ressources empêchant de "tout faire", le jeu impose des malus très violents sous forme de pollution et de famine, qui renforcent la sensation de ramper dans la boue et de tout juste survivre. La fin de partie consiste en une répétition ad vitam des mêmes actions une fois le moteur en place et la condition de victoire choisie. C'est alors qu'on commence à sentir le côté laborieux des manipulations incessantes de ces piles de jetons microscopiques.

Un jeu d'une profondeur certaine, mais qui s'apparente plus aux échecs dans la mesure où il a besoin de joueurs confirmés et au fait des ouvertures pour fonctionner. Personnellement, je lui préfère des jeux de gestion plus modernes et plus fluides, qui offrent le même type d'expérience mais en moins laborieux et punitif.

Commentaires (1)

indoromain
indoromain
tu as tout dit, même si il faut lui reconnaitre une certaine ingéniosité et des règles pas si compliquées. Mais peu intuitives.