Rârazzia!
Razzia ! est une réédition de Râ. Si le thème est nettement plus convainquant (n’exagérons rien c’est quand même un Knizia), le matériel est quant à lui moins bon. Cartes trop petites, cartons minuscules pour les chèques, on regrette presque de ne pas avoir en main de simples cartes format standard.
Niveau mécanisme, nous sommes dans un jeu d’enchères (un Knizia vous avez dit ?). Enchères simples, visibles, à un tour. Une enchère concerne un lot de cartes (bibelots, voitures chauffeurs, pièces d’or, …) qui forme un butin. Elle peut être déclenchée à l’initiative d’un joueur ou forcée par l’arrivée d’une carte policier. Pour régler l’enchère, un tout petit nombre de chèques (de valeurs différentes) est à notre disposition. Je passe les détails, mais il va falloir d’un coté surveiller ce qui peut faire gagner ou perdre des points lors des décomptes (fins de manches et fin de partie) et de l’autre coté gérer habilement ses chèques sans perdre de vu ce que possède le voisin. Tout un programme.
Je ne suis pas fan des jeux d’enchères, loin de là, mais j’apprécie beaucoup Razzia !. Peut être à cause de son thème « mafioso d’opérette », peut être aussi parce que ce n’est justement pas sur ce mécanisme d’enchère que repose l’intérêt du jeu. Un seul regret, le matériel qui n’est pas tout à fait à la hauteur.
Commentaires