Concept

Rapidement expliqué et apprécié !

7,3

Concept est un jeu où vous devrez faire deviner des mots ou des expressions en utilisant des icônes autour du plateau.

Ce qui frappe à l'ouverture de la boîte, c'est le matériel très épuré, qui sera rangé dans un thermoformage fort pratique, notamment un petit bol qu'on peut sortir de la boite pour y mettre les pions et ainsi faire tourner les cubes facilement. Trop bien ! Ce matériel très (trop?) épuré permet de se consacrer sur le coeur du jeu : les icônes. Finalement assez grandes et fonctionnelles, il faudra quelques tours de jeux pour "connaître" les représentations sur les icônes.

Le jeu en lui même se déroule en 2 parties : une partie où une équipe de 2 place des cubes pour faire deviner le "concept" et une phase où les autres doivent trouver. Les règles sont minimalistes et de multiples variantes peuvent être trouvées par les joueurs afin de rendre le jeu à leur convenance.

Dubitatif au début, je dois dire qu'on se prend vraiment au jeu, et faire deviner ou essayer de trouver les réponses est vraiment plaisant et plaira sans doute au plus grand nombre. C'est sympa, ça se sort facilement et tout le monde peut participer. On peut partir de la table, suivre en dilettante ou vraiment se prendre au jeu, sans que cela ne gêne le jeu outre mesure. Privilégiez les tablées à plus de 4 joueurs tout de même.