Fuji Flush

Aucune catégorie

Fuji, la chasse d'eau !

8,4
Après avoir lu la première description sur Tric Trac, j'ai directement sauté dessus. L'auteur réussit l'exploit de créer un jeu novateur avec des cartes à chiffre. Par rapport au Uno, il faut réfléchir un peu plus mais sans flinguer le temps de jeu ni sa fluidité.
Le jeu comprend 90 cartes numérotées de 2 à 20 avec une occurence de numéro qui décroît lorsque ce numéro augmente (il y a 16 cartes 2, 12 cartes 3... jusqu'à une seule carte 20).

Comment joue-t-on ? Chaque joueur dispose de 6 cartes initialement et doit réussir à les défausser.
A son tour chaque joueur pose une carte devant lui et à ce moment, tous les joueurs qui ont devant eux une carte de valeur inférieure (déjà jouée avant) doivent la défausser et en reprendre une autre. Lorsque vient le tour d'un joueur, s'il a encore sa carte posée au tour précédent devant lui, il la défausse sans en piocher une autre (le joueur a su imposer sa carte comme on dit dans le Bouchonnois). Les cartes à forte valeur sont donc les plus intéressantes. Mais la carte 20 est donc imbattable me direz-vous. Et bien non et c'est là tout le sel du jeu : si plusieurs joueurs ont une carte de même valeur posée devant eux, leurs valeurs s'additionnent et si l'un des joueurs arrive à imposer sa carte et bien tout le monde peut défausser sa carte de même valeur. C'est donc la porte ouverte à toutes les alliances, surtout celles permettant de bloquer un joueur sur le point de défausser sa dernière carte...

J'ai joué uniquement à 4, les règles ont mis un peu de temps à être assimilées mais une fois la machine lancée, vous avez qu'une seule envie : enchaîner les parties.

Les cartes sont de bonne qualité (il doit y avoir un revêtement plastique) et devrait avoir une bonne durée de vie, nécessaire pour ce genre de jeu.

Bref, un petit jeu rapide, facile mais qui nécessite quand même de réfléchir un peu, que du bonheur !
Je ne mets pas la note max car dans le genre rapide, il y a quand même des jeux avec des mécanismes plus subtils.