Res Arcana

de Thomas Lehmann
Res Arcana

Reclus dans sa haute tour, un alchimiste prépare d’étranges décoctions. Au cœur d’une forêt sacrée, une druidesse broie des herbes pour son prochain rituel mystique. Dans les tréfonds silencieux des c... En savoir plus

Rapide, nerveux, efficace

J'apprécie généralement assez peu les jeux à "combinaisons de cartes". Ils ont souvent une grande courbe d'apprentissage et nécessitent plusieurs parties avant de se sentir à l'aise.
Certains sont, pour moi, trop ésotériques comme Race for the Galaxy et son iconographie dense, d'autres trop longs comme Terraforming Mars ou Seeders.
Res Arcana n'invente rien dans ses mécaniques mais propose un condensé efficace de ce type de jeux.

Dès leur première partie les joueurs expérimentés se sentiront à l'aise même si une ou deux parties supplémentaires sont nécessaires pour bien sentir le rythme du jeu.
Ce jeu est une course dans laquelle vous utiliserez peu de cartes. Les quelques tours de jeu (généralement entre 4 et 6) ne permettent pas de stratégie à long terme. Il faut atteindre les 10 points au plus vite et surtout avant les autres.

Si les premières parties on est concentré sur son jeu, très rapidement on comprend que l'analyse du jeu adverse est indispensable pour freiner les adversaires ou se précipiter pour glaner le dernier point.
S'il n'y a pas de carte agressive destructrice, un petit croc-en-jambe (dragon) est souvent bénéfique.
Il n'y a que 40 cartes " artefacts" dans le jeu (plus des mages, monuments et lieux) mais elles permettent un nombre incroyable de combinaisons et le plus étonnant est le nombre impressionnant de chemins vers la victoire.
Sur la vingtaine de parties réalisées à ce jour je crois n'avoir jamais vu le vainqueur utiliser les mêmes combinaisons. Même si la familiarité avec le jeu peut induire des automatismes c'est le contraire d'un jeu scripté avec des passages obligés. Ce renouvellement à partir d'un matériel limité contribue à son charme. Chaque partie est un petit défi : que vais-je pouvoir faire avec mes cartes ? Et le plaisir est immense quand on réussit.
J'ai fait la quasi totalité de mes parties avec une répartition aléatoire des cartes (sans draft) et je n'ai jamais eu de "main pourrie" (avec 3 dragons et un rossignol, main considérée comme peu enviable, j'ai terminé deuxième à égalité avec le premier).

Ce jeu n'est pas un jeu familial mais peut être proposé à des adolescents motivés qui seront attirés par le thème, certes plaqué mais les illustrations et noms des cartes (transmutation, alchimie, réanimation...) sont cohérents le rendant accessible.
Les parties sont courtes (une grosse demi-heure, un peu plus au début) ; le matériel est bien adapté avec un rangement pratique pour une mise en place rapide (2 minutes). Les règles sont claires et l'iconographie intuitive pour ceux qui ont déjà pratiqué ce type de jeux.

Le jeu est aussi bon à deux, trois ou quatre. Il sera d'autant plus agréable que vous arriverez à enchainer les parties avec le même groupe.

Alors que je ne m'y attendais pas je suis tombé sous le charme de Res Arcana.