Ce jeu est sorti le 19 oct. 2012, et a été ajouté en base le 19 oct. 2012 par leonmars

édition 2012
Par Filip Miłuński
Illustré par Piotr Slaby
Édité par White Goblin Games

Rapide et tendu

Je ne suis pas fan de jeu de vampires ... par contre j'aime bien les jeu de cartes pour différentes raisons que rencontrent ce jeu. Tout d'abord il n'y a pas de plateau gigantesque à installer, une partie peut s'installer sur une table de café, sur un banc, une prairie, un lit, un bureau, ... Ensuite, le jeu de cartes ça fait pas peur, la plupart de personnes ont déjà manipulé des cartes, et parfois pour s'adonner à des jeux complexes et interactifs. Donc quand je tombe sur un jeu de cartes, ça m'attire ... Le graphisme de Vampire/Empire est plutôt intéressant, en particulier la transformations des personnages humains en vampires. Un graphisme presque dérangeant que l'on a du mal à situer entre l'art nouveau et le pop art. Une sorte de Mucha qui aurait passé quelques nuit à la Factory.

Le jeu est plutôt facile à mettre en place. Il s'agit pour le joueur humain de tuer tous les vampires et pour le joueur vampire de placer trois vampires dans le château ou de tuer tous les humains. L'originalité est que le joueur humain ne sait pas quels personnages sont les vampires. Il sait juste, avec certitude, que l'un des personnages est un humain. Chaque joueur va utiliser un personnage pour en agresser un autre. Les attaques se font avec des cartes combat (objets). Les parties sont très rapides et on les enchaine sans trop s'en rendre compte. Le mécanisme du jeu est très bien expliqué dans l'avis donné par Aleiks.

Si ce jeu ne mérite pas une note plus élevée, c'est à cause des erreurs d'édition. White Goblin m'avait habitué à mieux. La boîte en fer, très jolie au demeurant, est bien trop grande pour le matériel, surtout qu'à ma connaissance aucune extension n'est prévue. Le choix de ce type de boîte augmente certainement le prix du jeu, c'est dommage. C'est d'autant plus dommage qu'en vacances par exemple je transporte le jeu dans une pochette. Le plus gros problème de cette édition, c'est que le texte au dos de la boîte laisse à penser que le jeu est entièrement traduit en français. Et bien, non, en guise de traduction nous avons les règles et des feuilles doubles faces avec les traductions des textes des cartes (bonjour l'ergonomie pour jouer qq qui ne lis par l'anglais). Pire, il y a une erreur d'impression sur ces feuilles.

Au final, un très chouette jeu que je vous recommande si vous aimez les jeux de cartes et si vous souhaitez ajoutez un petit jeu léger à votre ludothèque et si vous lisez l'anglais. Un jeu qui ne demande pas une pratique régulière pour en saisir les finesses. Il y a du bluff, il y a des choix, il y a un peu de chance, ... un petit cocktail bien servi dans une esthétique étrange et presque dérangeante.