Rapide et accessible au plus grand nombre

9,0

Saint-Petersbourg est sorti pour la première fois en 2004, à cette époque je ne « grenouillais » pas encore dans la sphère des jeux de société modernes. Au fil des rééditions proposées, je me procure ce que j’ai loupé durant ces années d’ignorance ludique, et St Pé fait partie de cette catégorie. Un kickstarter, une réédition, et hop, je l’ai commandé. Depuis lors, non seulement, je ne le regrette pas, mais j’encourage très chaudement mon entourage à se procurer cette perle.

St Pé c’est de la bombe : voilà un jeu de plateau mais pas que, un jeu de cartes, mais pas que, les tours sont rapides, les règles précises et illustrées ; ce n’est pas trop difficile à expliquer, ni à jouer, et en plus nous avons droit à des modules supplémentaires dans la nouvelle édition, combinables au jeu de base au gré des humeurs, sans oublier la possibilité de jouer à 5. Que demander de plus ?
St Pé, c’est à mon sens une excellente option pour se mettre le pied à l’étrier dans l’univers des jeux de plateau car il y a une dimension stratégique sans ressentir de lourdeur calculatoire ou organisationnelle à son tour de jeu.

Il se trouve ça et là des détracteurs sur la toile pour affirmer que les nouvelles illustrations ne sont pas réussies. Je réponds qu’il s’agit au mieux d'une question d’habitude, au pire d'une question de goût en tout cas, n’exagérons pas : elles ne sont pas non plus repoussantes même si le résultat de ce mix photo/dessin est un peu bizarroïde, j’en conviens. Personnellement, si je ne m’étais fié qu’aux illustrations, je n’aurais jamais joué par exemple à M..aW.s ni à V.n..t. ;)

Commentaires

Default