7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production
2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
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Rapide, addictif, efficace, passionnant !

10,0

- J'arrive avec un nouveau jeu.
- Ah bon... C'est quoi ?
- 7 Wonders, un jeu dont tout le monde parle actuellement...
- Ah bon... mais on n'est que 3... et on a un max de 3 heures de jeu...
- Pas de problème : ça tourne de 3 à 7 joueurs, et les parties font 30 minutes max !

C'est dans ces conditions que j'ai testé 7 Wonders. Et j'ai A-D-O-R-E !!

D'abord, ce jeu est simple à expliquer malgré un grand nombre de paramètres. Mais comme tout est clairement rappelé sur les cartes grâce à des symboles explicites, pas besoin de se replonger dans les règles à tout bout de champ. En un tour, les principes sont intégrés : la vraie difficulté sera de les maîtriser.

Le plus compliqué est de retenir les différents moyens de gagner des points de victoire. Et les possibilités sont vraiment nombreuses :
- la suprématie militaire permet de s'assurer des points assez facilement
- l'autonomie de production de ressources permet à la fois d'acheter des cartes et de fournir des ressources à ses voisins contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes
- la stratégie commerciale permet d'acheter à bas prix des ressources à ses voisins
- les découvertes scientifiques, qui rapportent vraiment beaucoup à ceux qui savent investir massivement sur la recherche
- les merveilles qui sont la spécificité de chacun des joueurs et qui leur apportent des pouvoirs particuliers
- les guildes qui apparaissent en fin de jeu permettent de cumuler des points supplémentaires en fonction d'une stratégie particulière...

Ce jeu est à la fois stratégique et tactique. Bien entendu, il y a une prime à celui qui connaît bien le jeu, car on peut anticiper les Guildes présentes en fin de partie, et ainsi décider d'une stratégie qui peut être payante. Mais en même temps, le système de choix d'une carte dans sa main avant de la passer à son voisin exige de faire des choix cornéliens, et de s'adapter aux choix disponibles et aux meilleures opportunités. Si la poursuite d'une stratégie permet de gagner, on n'est jamais certain de pouvoir réellement l'appliquer, surtout si les joueurs voisins comprennent votre objectif et décident de vous contrer.

Enfin, les parties sont courtes et variées. En 2 heures de jeu réel (hors explication des règles), nous avons enchaîné 4 parties à 3 joueurs. Mais étant donné la simultanéité des phases de jeu, je suis certain que les parties ne durent pas beaucoup plus longtemps lorsqu'on ajoute des joueurs.

Bref un jeu novateur, bien équilibré, passionnant... Noël approche !

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