Rampage avec des dés... pas très fin mais amusant.

7,0
King of Tokyo est un jeu de dès assez simple et au thème sympathique et rigolo : Les joueurs y incarnent des monstres géants (des amis de Godzilla et King Kong), tel l'antique jeu vidéo Rampage (sauf qu'ici, on ne peut pas détruire d'immeuble et manger des passants). Le jeu consiste comme au Yatzee à faire des combinaisons avec les dés pour frapper les adversaires (on gagne si on est le dernier survivant), récupérer de la vie, marquer des points de victoire (on gagne aussi si on atteint un nombre de PV), ou gagner des cristaux pour acheter de nouveaux pouvoirs. On a le droit à deux relances pour faire la meilleure combinaison possible. A noter qu'il y a aussi une mécanique de stop ou encore : l'un des monstres occupe Tokyo, lui octroyant des points de victoire mais l'empéchant de regagner de la vie et faisant de lui la cible de tous les autres monstres. Il s'agit donc de gérer e timing pour rester à Tokyo assez longtemps pour gagner des PV sans toutefois mourir.

Le jeu est assez simple et rapidement expliqué. Les parties sont assez rapide. On peut se faire éliminer, mais généralement, à partir du moment où un 1er monstre est mort, le reste de la partie est assez court. La frustration est donc limitée. De plus, il s'agit évidemment d'un jeu de dés avec du hasard et un peu bourrin. La stratégie y est limitée, mais on s'y amuse et c'est cela le principal. De plus le système de ciblage (dedans/en dehors de Tokyo) évite de syndrome de la victime universelle. Ici, si les autres nous frappent tous c'est que l'on a décidé de ceci en allant dans Tokyo.

Un point très positif est le matériel et notamment l'élément central de ce jeu : les dés. Ce sont de gros dés très plaisant à manipuler. Les illustrations collent très bien au thème et à l'ambiance du jeu. C'est donc un sans faute pour l'édition.

Evidemment avec ce genre de jeu, on ne va très loin en termes d'investissement cognitif et ce n'est pas le jeu avec lequel je passerais mes soirées... une partie de temps en temps (facilement sortable avec des enfants)... mais il est toutefois sympathique et amusant. Il répond ainsi bien à son objectif.