Niagara
Par Thomas Liesching
Illustré par Victor Boden
Édité par Zoch et Rio Grande Games

Rames Rame Rameur Ramer, on avance à rien dans c'canoë...

Inutile de redire la qualité et l'inventivité du matériel de ce jeu.

Les règles sont simples comme de l'eau de source.

Et voilà qu'on rame comme des malades pour ne pas se faire emporter par les chutes.

Niagara est un vrai faux jeu de calculateur. Si l'on peut en effet estimer avec justesse un ou deux coups à l'avance, c'est uniquement dans certaines conditions. Et il vaut mieux être en phase avec le jeu à ce moment là.

Je crois que la configuration à trois joueurs est celle qui est le plus controlable. Néanmoins jouer à plus est plus amusant.

Niagara est un jeu opportuniste où l'on passe son temps à prévoir des éléments qui nous dépasse un peu. mais le jeu est cyclique et l'on peut toujours mieux prévoir se qui va se passer en début ou fin de manche. Pour le reste, on est souvent balloté dans les eaux de cette foutue rivière au débit fluctuant.

Le thème est donc parfaitement en adéquation avec les mécanismes et on sent parfaitement la difficulté à remonter le courant sans se faire piquer les précieuses pierres que l'on a collecté.