Niagara
Ce jeu est sorti le 8 nov. 2004, et a été ajouté en base le 25 oct. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Thomas Liesching
Illustré par Victor Boden
Édité par Zoch et Rio Grande Games
Distribué par Gigamic

Standalone 2 extensions

Rafting en famille

Dans l'ensemble, je nourris assez peu d'intérêt pour le jeu dit "familial". Mon tempérament de ludopathe est par nature rétif à jouer comme si j'avais huit ans quand j'ai la possibilité de m'amuser beaucoup plus avec des jeux plus intelligents, plus exigeants certes, mais surtout plus intéressants.
Celui-ci risque de faire exception, tant les qualités y sont nombreuses.
Sans être génial pour autant, le mécanisme est bougrement efficace, et la combinaison de l'ordre du tour, des tuiles de mouvement et du courant amène suffisamment de possibilités tactiques pour qu'il soit indispensable de bien préparer ses coups. Pas de hasard, mais beaucoup d'incertitude sur ce que vont faire les autres joueurs, ce qui apporte une tension certaine. Et puis il faut reconnaître que l'idée du plateau est innovante, l'esthétique du matériel bluffante, si bien que le ludopathe de base est bien content d'avoir de quoi fournir aux joueurs occasionnels qui passent à la maison sans les gaver avec trois quart d'heure de règle à se farcir.
Sans compter que pour un jeu familial, il est parfait en famille.