Radins s'abstenir

8,0

Last Will est un jeu de placement, gestion de main et combo de cartes des plus agréables.

Même si le moteur d'actions reste artificiel, le thème est bien présent sur les cartes et dans l'idée générale qui est de dépenser le maximum, à contre-courant du mode de pensée naturel.
Il peut être sorti assez facilement, de par la relative accessibilité des règles, et sa durée de partie plus que raisonnable.

Le sel du jeu est double :
- choisir et mettre en place des combos pour dépenser le plus efficacement possible, de manière pérenne ou en one-shot
- se placer judicieusement en début de manche, en pesant le pour et le contre entre la nécessité de jouer tôt, son besoin en cartes, coursiers et actions. Cornélien!

Principal grief : le nombre et la diversité des cartes me semblent assez restreints. A 5 joueurs une pioche peut être assez rapidement épuisée. Rien de plus ennuyeux que de re-balayer alors les mêmes cartes qu'en début de partie.
Si plusieurs voies distinctes se dégagent (plus ou moins adaptées selon le montant de départ qui définit finalement si on joue à court ou long terme), on en fait tout de même vite le tour et tout se joue ensuite à l'optimisation.

Passé ce problème de renouvèlement qui dissuadera d'y jouer trop souvent, les configurations sont néanmoins homogènes de 2 à 5 joueurs, il faut le souligner.

Last Will reste au final un excellent choix au thème original, suffisamment profond pour intéresser des gros joueurs, et pas trop ardu pour des débutants motivés.

Commentaires

Default