Racing & Fourbery

sur Downforce
9,4
Downforce est, j’espère que vous l’aurez compris, un excellent jeu. Ses mécanismes rodés et huilés par 44 ans d’existence tournent à merveille et permettent de jubiler sur des courses à haute tension, que ce soit sur l’asphalte ou dans la petite ruelle sombre derrière le paddock. Car oui, tout l’intérêt de Downforce tient dans cette exceptionnelle alchimie entre racing et gestion tactique. Le frisson d’être devant les autres ne durera pas longtemps si vous avez misé tous vos fonds sur l’un de vos concurrents, et il faudra alors prendre des décisions aussi scandaleuses que grisantes pour sauver votre bilan comptable d’une course trop bien engagée. A ce titre, on conseillera bien évidemment d’y jouer à plusieurs, 3 nous semble un minimum, pour conserver du suspense sur les paris et rendre la course plus intéressante.

Parfois on se surprendrait à rêver de cartes événements venant encore changer la donne, comme de l’huile sur la piste ou un effondrement soudain du cours du Dow-Jones, mais ce serait probablement une erreur. La simplicité désarmante du jeu est aussi le meilleur gage de sa profondeur et de son intérêt.

Côté marmots, le mode débutant est un excellent point de départ pour faire découvrir des courses d’un nouveau type, où l’on contrôle aussi bien sa voiture que celle des autres en fonction des cartes jouées. Ce sera du 100% Racing, et bien des adultes se laisseront prendre au jeu. Les dimensions de paris, puis d’enchères et de pouvoirs pourront alors être successivement intégrées pour des parties complètes qui détruiront à petit feu leurs dernières illusions sur le monde sportif. À moins que ce ne soit sur vous.

Les deux circuits présents dans la boîte sont largement suffisants pour vous amuser pendant très, très longtemps, soyez-en sûrs. Mais un rapide coup d’oeil sur l’extension « Danger Circuit » chez Restoration Games vous donnera immédiatement envie d’y coller vos gommes tant les deux circuits proposés ont l’air démentiels. Largement de quoi assurer une très longue durée de vie au jeu, quoiqu’il arrive. Downforce est donc un gros coup de coeur, un jeu parfait pour faire découvrir des dynamiques de jeux nouvelles aux enfants… avec l’assurance que les adultes s’amuseront au moins autant qu’eux. Que dire d’autre, sinon que ce vieux jeu de 1974 a encore une très belle et longue carrière devant lui ? Rien, sans doute. Vous aimerez Downforce, j’en prends le pari.