Ce jeu est sorti le 26 déc. 2004, et a été ajouté en base le 26 déc. 2004 par 20.100

édition 2005
Par Richard Garfield
Édité par Avalon Hill
Distribué par Hasbro

Race for the fun !

J'ai Roborally depuis 1995, j'y ai énormément joué, j'ai bien sûr acquis au fil des ans, toutes les extensions, ainsi que cette nouvelle récente réédition. Je le redécouvre en ce moment avec mon fils et quelques amis, et c'est toujours un plaisir extraordinaire, pour moi ce jeu est magique, fabuleux, c'est une grosse madeleine de Proust, tant on a passé de soirées mémorables à y jouer.

C'est une course déjantée, agressive et fun, à base de programmation, dans le genre, c'est un must absolu, une vraie tuerie !
Bien sûr, Il a ses "allergiques" comme tous les jeux très spécifiques, mais quand on aime, c'est juste énÔrme !

Pour que le jeu reste fun et tendu, Il faut construire des parcours sur un ou deux plateaux, 3 grand maximum en fonction du nombre de joueurs,
et surtout concevoir la course de telle manière que les robots ne se dispersent pas trop et restent relativement groupés. De cette manière, les parties durent entre 45 et 90 minutes maximum.
Dans le genre, c'est le plus complet, le plus riche et le plus drôle que je connaisse.
Il y a un petit temps d'adaptation au départ pour gèrer la programmation du robot, passé ce cap, on commence vraiment à s'amuser et ça déchire tout !
Les intéractions avec l'environnement sont nombreuses et variées, des tapis roulant jusqu'aux crushers qui pulvérisent votre robot, en passant par les puits, les lasers, flamers, téléporteurs, rampent, etc... Ca pète dans tous les coins, au fil de la course les robots peuvent s'équiper de différentes options délirantes, agressives ou améliorant leurs déplacements, leur défense, etc...
Avec l'experience, on arrive vraiment à optimiser les déplacements en fonction de sa main, pour cela, certaines interactions des plateaux sont d'une grande aide ;-)
Avec le temps et en jouant régulièrement avec les mêmes joueurs expérimentés, je jeu devient un peu moins chaotique et plus prévisible.

Cette nouvelle édition est légèrement différente de l'édition originale WotC, elle apporte également quelques nouveautés. Certaines règles ont étés adaptées, mais on trouve facilement sur le net, les règles originales ainsi que celles d'Armed and Dangerous.

Un vrai classique devenu mythique pour ses aficionados. C'est un jeu à part, sans équivalent dans son genre.

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.