Race for the Coliseum !

Je fais partie des quelques uns qui ont détesté Race for the Galaxy lorsque la grande marée des adorateurs nous jetaient des pierres.
Autant dire que j'abordais La gloire de Rome avec une certaine circonspection lors de sa sortie en France.
Je m'y suis intéressé d'abord parce que les forums de TT sont fréquentés par des gens convaincants (salut Tub'), parce que le jeu est plutôt joli et pas cher, mais aussi et surtout parce que je retenais des quelques échanges glanés ça et là qu'il y avait beaucoup d'interaction, celle-là même qui manque si cruellement à RftG.
Bien m'en a pris, car le jeu, s'il présente une forte similitude avec Race... (en gros, les cartes multifonctions et le choix des rôles pouvant bénéficier aux adversaires), est original et excellent.
Comme tout jeu de cartes, le hasard n'en est pas exempt mais il ne conditionne pas tellement le déroulement de la partie, un joueur expérimenté battra sans coup férir un débutant, même très chanceux.
La gloire de Rome est toutefois un jeu tout à fait impitoyable, ou toute erreur se paie comptant et très cher - au détriment de la partie en général. Les pouvoirs des bâtiments sont très violents (ah, le Colisée !), les combinaisons de bâtiments encore plus, ce qui donne un aspect "déséquilibré" à la plupart des parties.
Jeu de combo par excellence, lGdR a tout du jeu de spécialiste mais, par son esthétique et sa simplicité d'accès, il reste abordable aux débutants et on prend beaucoup de plaisir à chaque partie.
Gagnée ou perdue, l'envie d'en refaire une est la plus forte...