Claustrophobia : 1643

Claustrophobia : 1643

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

(r)évolution

Claustrophobia, à mes yeux, est certainement le meilleur jeux à deux mixant figurines et scénarisations.

Cette nouvelle édition apporte une (r)évolution très intelligente des règles. La plus visible est pour le camp des humains avec le nouveau mécanisme des cartes instincts permettant soit de modifier le dé attribué à un combattant soit de donner un pouvoir temporaire à un combattant.

Du côté démon, la planche de destinée a été simplifiée et en partie améliorée. A première vue le démon se retrouve avec moins de pouvoirs donc moins de choix, mais finalement, en concentrant ses pouvoirs, les auteurs apportent plus de punch au démon qui, dans la V1, ramait parfois un peu en début de partie.

L'évolution graphique est également appréciable même si elle est parfois discutable (chiffres très petits sur les fiches).
Les illustrations sont plus "adultes" et moins BD que dans la V1, l'appréciation reste une question de gout.
Personnellement, je suis fan des illustrations des créatures mais beaucoup moins des tuiles qui sont parfois pas très lisibles, la tuile avec le gros squelette donne l'impression que le passage est bloqué par exemple, les tuiles grandes salles sont thématiquement plus proche du gouffre de Padirac que des souterrains des enfers ....

Ergonomiquement je suis également partagé, bonne idée que ces tablettes mais leur épaisseur empêche parfois de voir les minuscules caractéristiques des démons, les fiches des molosses ne sont pas pratiques, pourquoi ne pas avoir fait des emplacements en fonction de la valeur du dé comme pour les humains ?

et puis l'emprise sur la table de tous ces grands plateaux se fait au détriment du confort de jeu sur les tuiles.

Un gros plus pour le livret de scénarios bien remplie et les superbes figurines

Une super édition de luxe pour un jeu qui le mérite