Qwirkle

"Qwirkle" (ne pas s'étrangler en le disant à haute voix) est donc apparenté aux dominos même si les purs et durs argueront qu'ici, les pièces n'ont qu'une seule donnée. Le jeu est composé de pièces de... En savoir plus

Qwirklessonne

Parties jouées : une dizaine dans toutes les configurations

très bonne surprise que ce qwirk-machin-chose imprononçable. Le matos d'abord est agréable que ce soit visuellement ou en main et quant à son principe c'est le jeu idéal pour proposer à des joueurs occasionnels que ce soit de 2 à 4 joueurs, gros succès quand je le présente ainsi.

Tactiquement, bon bien-sûr il y a un bonne part de chance mais à 2 notamment il y a moyen d'avoir des duels tendus : éviter de laisser une ligne de 5 cinq qui finirait en qwirkle, bien enchainer ses poses pour optimiser les points, conserver des pièces (ou non) qui pourrait être clés. Et puis il y a une certains course : quand on est en tête, on limite les risques, on bloque les opportunités et inversement quand on se fait distancer on essaie de poser des trucs plus risqués (5 pièces) en espérant pouvoir être celui qui profitera de l'occaz , on fait tourner la main , voir on passe son tour. La fin de partie est bien tendue aussi puisque le bonus de fin de jeu de 6 points peut faire la différence!

Placement, optimisation du risque et du hasard, repérage des tuiles restantes, Qwirkle me rappelle un peu Carcassonne, peut-être en plus fun et abordable.

EDIT : je baisse un peu la note car même si c'est un incontournable pour proposer un jeu à n'importe qui, le facteur chance reste quand même prépondérant et les choix restent quand même assez guidés