Mice and Mystics

de Jerry Hawthorne et Mr. Bistro
Mice and Mystics

De grands défis pour de petites souris!Dans Mice & Mystics, les joueurs incarneront des héros fidèles au Roi Andon – mais pour tenter de se sauver des toiles de Vanestra, ils ont été transformés en so... En savoir plus

Quoi de plus héroïque qu'incarner une souris qui doit échapper à un chat ?

Mice & Mystics est un jeu audacieux car il reprend les codes du dungeon crawler pour proposer une expérience radicalement différente des classiques du genre, en favorisant l'immersion et la narration. Ici pas de MJ mais un scénario très encadré - et qui propose peu d'affrontements - tout en tirant le maximum d'intensité dramatique de ceux-ci.
- d'une part parce que le système de combat, très efficace, est très tactique et fait appel à l'ensemble des capacités du groupe pour venir à bout d'une situation donnée. Il favorise la coopération entre les joueurs, offrant à chacun l'occasion de contribuer à la réussite d'un affrontement, pour renverser une situation a priori défavorable. A contrario la situation tournera rapidement au cauchemar si les joueurs cherchent à résoudre individuellement un affrontement, sans la moindre concertation entre eux.
- d'autre part parce que le jeu, en plaçant les personnages dans la peau d'aventuriers transformés en souris, offre un cadre idéal à des situations uniques, permettant de transformer des événements anodins en aventure épique et d'insuffler une bonne dose d'héroïsme dans des actions qui seraient sans cela insignifiantes. Il offre en prime des perspectives de roleplay particulièrement intéressantes, loin du porte / monstre / trésor générique propre au genre.
La grande force de Mice & Mystics c'est de partir d'une histoire - et d'une volonté narrative affirmée - et de bâtir un système autour. Au passage j'ai également trouvé très ludique l'idée des trophées. Mon seul petit reproche, particulièrement avec cette version Filosofia pas toujours traduite avec bonheur, c'est que la résolution de certains éléments de scénario est parfois obscure, ce qui nuit occasionnellement à l'immersion. Il n'en reste pas moins que la campagne de Mice & Mystics est un vrai plaisir.