Ce jeu est sorti le 29 nov. 2013, et a été ajouté en base le 18 oct. 2013 par Mattintheweb

édition 2013
Par Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension 2 éditions

Quinze minutes pour un empire...

Nombre de parties : 4

Bon, huit minutes, c'est un peu ambitieux tout de même, et même si, bien entendu, on ne prend pas en compte les deux minutes nécessaires à l'explication du jeu et à sa mise en place.

Le nombre de tours variant selon le nombre de joueurs, prenons le cas le plus simple : à 4 joueurs, on joue 8 tours. Si on ne compte pas la phase d'enchère initiale pour déterminer le premier joueur, ni le décompte final nous donnant le vainqueur (on est cool, hein ?), ça nous fait 1 minute par tour, et donc 15 secondes par joueur.
On est donc sur une base de moins de quinze seconde par tour de jeu. Alors oui, c'est faisable... mais bon, ça reste ambitieux, huit minutes, pour un empire.
Un quart d'heure sera donc plus juste, surtout que lorsque arrivera l'extension, la durée de jeu se verra allongée.

Bref, quinze minutes. Et combien de plaisir ? Eh bien, toutes, figurez-vous.
Le plateau et le niveau de complexité du jeu fait penser à Sun Tzu, sans le guess mais avec possibilité de jouer à plus de deux joueurs (pour rappel, je continue pour militer pour Tomahawk qui est un Sun tzu -jeu déjà excellent- en mieux). Dans le genre rapide, vite expliqué, et malin, Armadora, sorti à peu près dans le même temps, est tout aussi réussi.

De la majo, de l'interaction, des cartes à sélectionner en prenant en compte différents critères (pouvoir de la carte, prix de la carte, symbole de la carte) : c'est plus que réussi.

Seul bémol pour le moment, du haut de mes deux petites parties : l'impression que la collection de symboles prime sur les pouvoirs eux-mêmes quant à l'obtention des points de victoire en fin de partie, et si la chose venait à se confirmer, ce serait dommage pour le jeu, car le plus intéressant reste tout de même le conflit sur le plateau, et donc les pouvoirs, plutôt qu'un banal jeu de familles à récolter...

8/10 pour le moment...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default