Ce jeu est sorti le 12 févr. 2010, et a été ajouté en base le 24 janv. 2010 par leonmars

édition 2010
Par Henrik Berg et Åse Berg
Illustré par Alexandre Roche
Édité par White Goblin Games

Standalone 9 extensions

Qui vivRat vaincRat ...

Commençons par ce qui me m'attire dans les jeux : le graphisme et le matériel.
J'avais un doute sur le côté visuel ! on a pas l'habitude de voir ça dans les jeux en ce moment.

Et c'est une bonne surprise, la boîte est joliment illustrée et de petite taille, le plateau ainsi que les Cartes Personnages sont très sympa avec leur couleurs.
Cela colle parfaitement au thème et ça m'a fait penser aux illustrations de certains vieux contes...

Quant au matériel, il est de très bonne facture, le plateau et la boite sont solide ! les Cartes sont énormes et bien épaisse (très plaisant!), seul les pions rats sont un peu difficile à dépuncher et ne sont pas nickel une fois retiré du support !
J'aurai aimé des petits personnages à la place des cubes, mais le prix s'en serait peut être à peine ressenti.

Le jeu ; comme d'autre l'on dit, n'est pas un gros jeu, et je pense qu'il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas ! à savoir un jeu de stratégie et calculatoire...plutôt un divertissement dans le genre la Guerre des Moutons. Parties rapides et interactives.

Un bon équilibre des pouvoirs des perso', sauf peut être comme d'autre l'on dit "la Sorcière" qui semble devoir être délaissée à chacune des parties chez moi ! allez savoir pourquoi ? elle semble pourtant bien utile...

C'est sympa a jouer en tous cas, envoyer la Peste chez les copains et découvrir ce qui les attends en retournant les jetons ! ce petit côté chance, surprise c'est comme quand on ouvre un Kinder :)

Mais préférez les parties à 3 ou 4, car à 2 je n'ai pas vu l'interêt ?
Il n'y a pas assez de cubes sur le plateau pour que les jetons Rats fassent des dégâts la plupart du temps.
Ce qui fait que le Roi est le personnage le plus utilisé et au final, celui qui gagnera sera celui qui aura le plus de cubes au château !

Au final, un jeu intermédiaire entre jeu d'ambiance et gros jeu, "Rat"pide a expliquer, "Rat"pide à mettre en place, "Rat"pide à jouer et qui en ravi"Rat" plus d'un !