Qui veut des bijoux ?! Pas moi !!

0,6

Après 3 parties sur l'extension du jeu, ma conclusion personnelle est que le jeu n'est clairement pas équilibré pour 5 joueurs :

  • Globalement il y a un vrai problème concernant le niveau d'agriculture : il y a toujours une seule case sur le plateau et on se retrouve à passer la moitié de ses ouvriers sur la chasse à presque tous les tours... Et alors quand vous êtes dernier joueur, c'est vraiment n'importe quoi du coup.
  • Chaque joueur ne jouera que 2 fois premier joueur... Alors impossible de gaspiller son niveau d'agriculture sur une carte ou tuile qui nous plait par exemple.
  • Les bijoux n'apportent rien de nouveau à la mécanique du jeu : pas de nouvelle stratégie possible basé sur cette ressource, et n'apporte pas de réel avantage particulier.
  • Plus on est nombreux, plus on rit ne fonctionne pas ici : c'est long... mais loooonnnnggggggg !! A 5 joueurs, le temps de chaque tour est trop long entre le placement de ses ouvriers et l'exécution des ordres, on ne s'en sort pas.

En bref, pour moi à 5 joueurs, le jeu n'en vaut pas la chandelle, alors qu'il est pourtant carrément excellent à 2, 3, 4 joueurs : il perd beaucoup de son intérêt à 5 joueurs car il devient très déséquilibré et vraiment trop long. On a acheté cet extension pour des amis, et bien je ne l'acheterai pas pour moi !

Commentaires

Default