Perplexus
De Michael McGuinnis
Édité par IELLO
jusqu'à 1 joueur

"Qui triomphe de lui-même possède la force." Lao-Tseu (une citation qui vous redonnera peut-être du courage).

7,3
Quand j’étais gosse, j’aimais bien ces jeux où il fallait déplacer une bille dans un labyrinthe pour l’amener sur son point d’arrivée… mais bon, au final c’était tout de même un peu simplet ; quand j’ai entendu parler du Perplexus, un jeu d’adresse sur le même principe mais en trois dimensions je devais m’y intéresser.

Les +

- Trois dimensions. Comme je l’ai dit en introduction, le perplexus est un labyrinthe en trois dimensions et ça change totalement l’expérience ludique par rapport à ses ancêtres. Il vous faudra retourner cette boule dans tous les sens tout en faisant attention à ne pas faire tomber votre petite bille… le jeu est bien plus compliqué et vous devrez faire preuve d’adresse.

- Matériel. Je craignais que le matériel ne soit pas d’une très bonne qualité, qu’à force de manipulations il y ai tellement de rayures que la boule deviendrait inutilisable, que le système finisse par se désolidariser de la boule, etc. Aucun problème à ce jour, je pense pouvoir dire que le matériel est de qualité.

- OLNI. Le perplexus n’est plus très confidentiel, on le trouve désormais dans de nombreuses surfaces de vente mais ça reste un objet unique en son genre qui va attirer vos convives. J’ai mis le mien sur un support dans mon salon, et il est rare que des invités ne soient pas intrigués par cette boule.

Les –

- Énervant. Je ne suis pas un spécialiste des jeux d’adresse, loin de là… pour finir ce parcours il y a eu de nombreuses crises de nerfs et je me suis retenu plus d’une fois de fracasser cette chose contre un mur. Mais quel plaisir une fois réussi.

Conclusion

Si vous n’êtes pas capable de patience, passez votre chemin, mais si vous pouvez conserver votre self control et faire preuve d’adresse alors l’expérience est intéressante. Pour les plus doués le perplexus c’est décliné plusieurs exemplaires encore plus compliqués (personnellement j’hésite à investir pour le plaisir de m’y essayer... mais vu la difficulté que m’a déjà donné le premier du nom je ne cède pas encore au chant de la sirène).

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum